Partons à la découverte de LibreCAD

LibreCAD est , comme son nom l’indique, un puissant éditeur de CAD (Computer help design, Logo LibreCADen français dessin assisté par ordinateur) gratuit et libre (et non, ce n’est pas la même chose : voir ici).

Autre avantage, il est multiplateforme (que vous soyez sur Windows, Mac OS X, ou GNU/Linux; il fonctionnera à l’identique) et supporte le format .DXF (format de fichier mondialement reconnu de CAO et de DAO). Mais, surtout, il est très léger (je l’utilise sur un ordinateur datant de 11 ans avec un pentium 4, 1 Go de mémoire vive et 32 Mo de mémoire graphique, c’est dire).

Personnellement, j’utilise LibreCAD sur Linux (plus précisément Lubuntu 13.04) et je n’ai pas rencontré de problème particulier avec ce logiciel.

1 – Installer LibreCAD

1.1 – Sous Linux

Sous Ubuntu et ses dérivés, il suffit de taper dans la console (accessible via Ctrl + Alt + F1) :

sudo apt-get install librecad

Le mot de passe utilisateur sera alors demandé et l’installation se fera.

Sous Fedora, Mandriva, RedHat, OpenSuse et tous les autres distributions utilisant RPM, il faut se rendre sur cette page : http://librecad.org/cms/home/installation/rpm-packages.html, télécharger le fichier adapté à sa distribution et l’exécuter.

1.2 – Sous Windows

Rendez-vous sur http://sourceforge.net/projects/librecad/files/Windows/, ouvrez le dossier qui parait le plus récent et téléchargez le fichier *.exe présent dans le dossier. Lancez ce fichier, une fenêtre s’ouvrira demandant l’autorisation d’apporter des modifications à l’ordinateur (uniquement sur Windows Vista, 7 et 8), cliquez sur oui et suivez les étapes pour installer LibreCAD.

1.3 – Sous d’autres systèmes

Sous OS X, rendez vous sur http://sourceforge.net/projects/librecad/files/OSX/ et téléchargez le fichier adéquat (*.pkg). Lancez-le et suivez les étapes d’installation.

Sur d’autres systèmes, il faut compiler à partir des sources, c’est à dire générer l’application à partir du code de développement (je vous rassure, vous n’aurez pas à toucher à ce code).
Pour commencer,  installez git et rentrez dans la console :
git clone https://github.com/LibreCAD/LibreCAD.git
Cela créera un dossier LibreCAD sur votre ordinateur contenant les sources du programme. Installez ensuite g++ gcc make git-core libqt4-dev qt4-qmake libqt4-help qt4-dev-tools libboost-all-dev libmuparser-dev libfreetype6-dev puis ouvrez le dossier dans un terminal (cd LibreCAD) et tapez : qmake librecad.pro puis make. Vous pouvez maintenant lancer LibreCAD en rentrant cd unix suivi de ./librecad . Et voilà, c'est fait ! Pour plus d'infos, allez sur http://librecad.org/cms/home/from-source/linux.html.

2 – L’utiliser

Eh oui, l’installer c’est bien beau mais encore faut-il savoir s’en servir. Voici une capture d’écran de LibreCAD :

LibreCAD GUI
On y retrouve une barre de menu, des barres d’outils, au centre de la fenêtre se trouve la grille, c’est sur elle que vous verrez toutes les modifications que vous apporterez à votre document. Pour finir une barre de commande permet de créer ou d’éditer des objets sans avoir à passer par les barres d’outils.
Faute de connaissance suffisantes, je ne pourrai vous faire un mini-manuel d’utilisation, toutefois, voici quelques liens utiles :

Bonne chance et à bientôt pour une nouvelle publication !

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s