Historique des systèmes d’exploitations (1ère partie)

Dans ce post, je tient à rappeler (oui, je sais, je me répéte un peu !) l’historiques des systèmes d’exploitations, et en particulier d’UNIX.

Système d'exploitation
Source: Wikimedia foundation

1 – Rappel sur les systèmes d’exploitation

Un système d’exploitation est un programme qui a pour but de permettre au matériel d’interagir avec le logiciel. C’est à dire que pour le dévellopeur, il peut créer des applications sans avoir à se soucier de la gestion des disques, des allocations mémoire, etc. Pour l’utilisateur final, le système d’exploitation (abrégé OS de Operating System en anglais) permet de faire tourner et gérer des applications beaucoup plus simplement. Le système d’exploitation permet donc un gain de temps énorme. Il a aussi pour avantage de sécuriser le système dans la mesure ou  il permet par exemple  d’empécher l’application d’accéder et de modifier tous les fichiers.

2 – L’origine

Tout à débuté dans les années 1960, alors que la mémoire vive des ordinateurs n’était que de quelques kilo-octets àl’époques (de nos jours, elle est de 4-8 GO e n général par ordinateur, soit 4 millions de fois plus), que Internet n’existait pas (mais ça, c’est une autre histoire !) et qu’on utilisait des disquettes (et encore, les première disquettes ne furent commercialisées qu’en 1971). En 1969 donc, Ken Thompson des laboratoire BELL Labs a créé un système d’exploitation qui sera nommé UNIX (ou Unix) en assembleur, un language bas niveau (c’est à dire très proche du language binaire utilisé par l’ordinateur) ressemblant (l’assembleur) à ceci (sachan tque le code suivant sert à afficher le mot bonjour)  :

str:
.ascii "Bonjour\n"
.globl _start

_start:
movl $4, %eax
movl $1, %ebx
movl $str, %ecx
movl $13, %edx
int $0x80
movl $1, %eax
movl $0, %ebx
int $0x80

Comme vous le voyez, c’est un language très complexe et donc un code basé sur ce language est très difficle à maintenir. Ken créa alors un nouveau language, le B, qui fut modifié et renommé en C. Il utilisa alors avec ses collègues ce language pour réécrire la totalité d’Unix.

3 – Le partage

Mémoire pour ordinateur VAX (architecture supportée dés 1979 par Unix)
Mémoire pour ordinateur VAX (architecture supportée dés 1979 par Unix)

C’est début 1975 que se passa la nouvelle qui allait tout changer ! En effet, la loi interdisait à Bell Labs de vendre autre chose que des équipements téléphoniques ou télégraphiques. Bell Labs décida alors de publier le code source d’Unix moyennant une licence très peu chère. C’est le début (mais pas encore car certaines restrictions ne permettent pas d’utiliser ce terme) de l’open source !

Petite parenthèse utile : open source signifie que le code du programme est distribué, que ce soit gratuitement ou de manière payante, et que l’utilisateur à le droit de copier, de partager, de modifier et de distribuer le logiciel et ses sources (son code).

C’est un 1977 que fut réalisé la Berkeley Software Distribution (BSD), qui évolua au fil du temps en 2BSD, 3BSD, 4.1BSD, etc.

Sauf qu’au fil du temps, la licence d’AT&T, maison mère de Bell Labs a condidérablement augmenté. Le prix de la licence était alors devenu excessivement cher. Les développeurs de BSD nettoyèrent alors du code de BSD celui d’AT&T et publièrent la NET/1 avec la possibilité de redistribuer ou revendre le système. Entre 1990 et 1993, deux groupes se forment : FreeBSD et NetBSD qui donnèrent les distributions du emême nom qui existent encore aujourd’hui.

D’autre systèmes notables basés sur Unix virent le jour :

  • HP-UX à partir de 1986;
  • Solaris (existe encore à l’heure actuelle) à partir de 1981;
  • IRIX depuis 1986;
  • A/UX développé par Apple.

Suite dans le prochain épisode oú nous aborderons Linux, MINIX, Mac OS X et, bien sûr, l’incontournable Windows !

P.S: merci de me signaler des fautes d’orthographe ou de frappe, mon clavier à pris un coup à cause de mon frère (surtout la touche espace !).

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s